Parents d’élèves, comment choisir votre professeur particulier ?
Votre enfant présente des difficultés dans une matière scolaire ? Ce n’est pas un problème. Pour l’aider, il lui faut un professeur particulier. Maintenant que votre décision est prise, il ne vous reste plus qu’à trouver la personne qui accompagnera votre enfant sur le chemin de la réussite. Mais comment faire ?
Voici 3 éléments à prendre en compte pour choisir votre professeur particulier.
Votre choix doit tenir compte de la matière enseignée
Devez-vous choisir un étudiant ou un professeur titulaire ? Le choix de la personne à qui vous allez confier votre enfant va dépendre de la matière enseignée.
Les matières scientifiques doivent être confiées à un professeur. Plus à même de transmettre son savoir à son élève, il connaît également les programmes enseignés et peut y apporter des éléments de compréhension plus importants. Même application pour le français.
Si votre enfant a besoin de soutien scolaire, un étudiant sera un meilleur choix. Plus jeune et plus proche de votre enfant, il pourra détecter les problèmes et cultiver la confiance pour avancer.
Dans le cas où votre enfant rencontre des difficultés importantes dans une matière scolaire, il est préférable de le confier à un professeur expérimenté. Cette personne aura plus de ressources pour accompagner votre enfant.
Chercher un prof particulier sur une plateforme de confiance
Les avis, les commentaires, et les témoignages sont des indicateurs importants dont vous pouvez tenir compte dans votre choix.
Nous sélectionnons scrupuleusement les étudiants et professeurs sur la plateforme RueduProf afin de vous aider à faire le bon choix. Vous trouverez donc, pour chaque professeur particulier, une biographie, un parcours scolaire et professionnel indiqué, des expériences et des témoignages.
Un prof particulier est un choix difficile, mais voici quelques chiffres pour vous rassurer :
37,7 % des adolescents de 15 ans bénéficient de soutien scolaire en maths, gratuit ou payant, dont 32,1 % pendant au moins quatre heures par semaine (source : OCDE, 2011).
26,2 % des jeunes de 15 ans bénéficient de soutien scolaire en français (source : OCDE, 2011).
Votre enfant a le droit de rencontrer des difficultés. Vous devez, en tant que parents, l’accompagner dans sa réussite.
Cours particuliers ponctuels ou cours à long terme ?
Cette dernière question est importante, mais doit être posée. Pour votre enfant, est-il plus intéressant de choisir un professeur particulier pour des cours à long terme ou bien plutôt pour pallier un problème ponctuel ?
Les efforts prolongés sont préférables, car plus efficaces. On peut mesurer les progrès (et voir les résultats) plus facilement.
Notez qu’un stage d’une semaine en immersion dans la matière concernée est un bon complément. Il peut être réalisé en groupe ou en solo. Dans tous les cas, cette particularité est également indiquée sur la fiche du professeur que vous pouvez retenir pour soutenir votre enfant dans sa quête du savoir.